La pandémie de covid-19 et la prolifération des VBG qui a suivi aux quatre coins du monde ont fait déborder le vase pour notre organisation. Nous avions déjà rencontré de nombreux cas dans les ménages et les communautés de nos bénéficiaires qui nous avaient surpris à plusieurs reprises auparavant. Ainsi, lorsque la pandémie est arrivée et a exacerbé la situation, nous avons décidé que travailler sur la nutrition, la santé et l’autonomisation des communautés ne pouvait être durable si la violence sévissait et bloquait tous les efforts visant à rendre les ménages plus forts et indépendants.
C’est pourquoi en octobre 2020, N4ED a lancé un nouveau volet à intégrer dans son programme d’autonomisation : un ensemble d’activités de prévention et d’intervention autour du genre, de la violence faites aux femmes et aux enfants.
Aujourd’hui, nous sommes fiers d’avoir terminé la première série du programme de prévention avec l’un de nos sites.
Nous sommes submergés par la réponse positive des femmes et des hommes de ce groupe. L’envie d’apprendre et d’apporter des changements dans leur maison est un véritable stimulant pour ce programme.
Cela nous montre que nous avons fait un pas dans la bonne direction.
Nous espérons aussi que bientôt nous pourrons lancer des programmes d’aide aux victimes!