Projets

Nos principales activités tournent autour de la mise en œuvre de programmes éducatifs et d’autonomisation des femmes dans les communautés périurbaines marginalisées à faible revenu. Test

Nous soutenons les ménages avec des femmes enceintes et allaitantes pour avoir le plus grand impact possible au cours des premiers 1000 jours. Nous améliorons les connaissances, les désirs et la confiance en soi des parents pour éviter la malnutrition dans leurs foyers.

Nous soutenons également les groupes de femmes en améliorant leurs connaissances, leurs compétences, leur éducation financière et leur accès à des activités génératrices de revenus par le biais de différents programmes éducatifs et opportunités. Cela garantit leur capacité à contrôler leur destin, réduit leur vulnérabilité à la dépendance économique et renforce leur capacité à prendre des décisions de manière indépendante.

Nous nous concentrons également sur la recherche de solutions durables et innovantes pour les défis que nous observons au niveau local, afin que notre approche soit informée par la réalité sur le terrain et acceptée par les communautés. De cette manière, nous dotons les communautés d’outils conduisant à l’autonomisation économique et sociale des femmes et des ménages en général.

En parallèle à nos activités principales, nous intervenons auprès d’autres groupes urbains avec des interventions plus courtes axées sur la nutrition, le comportement d’alimentation des enfants, les droits des femmes et la violence basée sur le genre. Nous utilisons également les médias traditionnels et sociaux pour sensibiliser et changer la mentalité du grand public sur ces questions.


Une approche globale pour l’autonomisation des ménages

Quatre années de travail en étroite collaboration avec les mamans nous ont fait comprendre que le développement des connaissances et l’autonomisation économique ne pouvaient être efficaces que si les personnes étaient dans le bon état d’esprit pour transformer en pratique ce qu’elles ont apris et s’il n’y avait pas de pression sociale au quotidien. L’une des pressions sociales provient des différentes formes de violence faites aux femmes auxquelles nos mères sont confrontées au quotidien.
C’est pourquoi N4ED a lancé une nouvelle approche qui intègre la lutte et la réponse aux VBG comme partie intégrante de son programme. Après avoir effectué quelques activités pilotes, nous avons lancé un nouveau projet qui met pleinement en œuvre cette nouvelle approche, grâce au soutien financier de l’Ambassade de France en Éthiopie. Ce projet travaillera directement avec 225 familles en utilisant son approche gloable. Par ailleirs il permettra de diffuser à des milliers d’habitants d’Addis Ababa, des informations utiles sur la manière de trouver de l’aide en cas de violence. Enfin, ce projet nous permettra de mettre en place un système solide pour soutenir les victimes de VBG parmi nos bénéficiaires passés, présents et futurs.

Éducation nutritionnelle et sanitaire ainsi que des activités d’épargne et de crédit
Forums de discussion sur la violence faites aux femmes et aux enfants avec des membres influant de la communauté et des lieux de cultes

Autonomisation économique des femmes grâce aux microentreprises

L’aide à la création de microentreprises via la mise à disposition d’un capital de départ et d’un soutien technique est une étape concrète dans nos efforts d’autonomisation économique de nos mères, en particulier après les difficultés rencontrées pendant les restrictions du COVID-19. Après avoir choisi la ligne de business dans laquelle elles veulent s’engager, elles s’organisent en petits groupes et présentent un business plan qui est revu et validé par notre équipe. En collaboration avec les autorités locales, nous s’assurons également qu’elles obtiennent un espace de travail gratuit afin de minimiser leur coût de location. Les femmes sont par ailleurs encouragées à contribuer financièrement à certains des coûts fixes pour accroître leur engagement au projet. Elles reçoivent ensuite une formation de rappel sur l’entreprenariat, puis un système de suivi est mis en place pour s’assurer qu’elles se lancent de la bonne manière.

Quelques exemples:

Un magasin de condiments à Yeshi Debele, Kolfe
Un poulailler vers Anfo, Kolfe
Injera et des condiments à Koye, Kaliti
Elevage de moutons à Yeshi Debele, Kolfe

Réponse durable au COVID-19: production de masques

Face à la crise économique que la pandémie COVID-19 a provoquée, nous pensons qu’imaginer des systèmes durables permettant aux ménages de gagner un revenu tout en les préparant à l’après-crise est un moyen de lutter contre cette pandémie.

En fournissant une formation en couture, des matières premières et des rémunérations pour la main d’œuvre, ce projet vise à initier un cycle vertueux pour les femmes vulnérables qui ont perdu leurs revenus en raison de la crise du COVID-19 de manière durable.

Elles produisent à la main des masques qui peuvent être vendus pour générer des revenus et alimenter un modèle d’entreprise durable. N4ED soutient les femmes pendant 3 mois afin de leur donner le temps d’affiner leurs compétences. Les plus performantes ont été ensuite soutenues pour faire une formation de couture avec machine pour 6 mois, et offert des machines de couture afin qu’elles puissent poursuivre dans le métier de la couture après la crise.

  • Accroître la sécurité des ménages périurbains marginalisés contre les risques de contracter le virus en leur permettant de travailler à domicile.
  • Permettre aux jeunes mères de générer des revenus pour leurs ménages et d’éviter l’insécurité alimentaire
  • Accroître la résilience des communautés en introduisant des sources de revenus alternatives et multiples.
  • Lancer un modèle durable qui leur permettra d’entrer sur un nouveau marché et d’acquérir des compétences qu’ils pourront utiliser après la crise du COVID-19.

Intervention d’urgence contre le COVID-19: dons de produits alimentaires et sanitaires

En réponse à la pandémie COVID-19, N4ED a mené un programme d’intervention d’urgence pour aider les bénéficiaires qui sont déjà dans les programmes de l’organisation et d’autres bénéficiaires de la communauté dont les revenus ont été fortement affectés par la pandémie.

Etant donné que la situation les conduisait à l’insécurité alimentaire, les empêchant de fournir des repas nutritifs à leurs nourrissons et les poussait à multiplier les voyages hors de chez eux pour essayer de trouver une source de revenus pour nourrir leur famille, N4ED a fourni des ingrédients alimentaires et du matériel sanitaire en s’associant à une initiative locale dirigée par des jeunes nommée «COVID-19: Let’s protect eactother» et avec le généreux soutien financier de divers donateurs.

  • Augmenter la sécurité alimentaire, l’apport en nutriments et la résistance globale au choc économique actuel des ménages périurbains marginalisés tout au long de la crise du COVID-19 et de ses conséquences économiques.
  • Accroître la sécurité des ménages périurbains marginalisés contre les risques de contracter le virus en les évitant de sortir pour subvenir aux besoins de leurs familles.

Projet « Entoto Nutrition and Women Empowerment Program »

Lancé en juin 2017 avec 100% de bénévoles, il s’agit d’un projet communautaire de 3 ans dans l’arrondissement de Gulele à Addis-Abeba. Ce projet impacte directement 38 personnes (19 mères et leurs nouveau-nés) et indirectement leurs maris et leurs autres enfants. À long terme, à travers le programme des « ambassadrices de la nutrition », il vise à atteindre des centaines d’autres ménages de la communauté.

  • Accroître la connaissance, l’attitude et la pratique des mères dans les domaines de la nutrition, de l’hygiène, de la santé et du comportement alimentaire des enfants grâce à des formations et des ateliers avec les mères
  • Grâce à des plans d’épargne, des micro-prêts, des formations aux compétences basique de commerce et des services de conseils, améliorer les sources de revenus des mères pour améliorer la qualité de vie des ménages et par conséquent la qualité de la nutrition que reçoive les enfants
  • Former 3 mères parmi ces femmes pour qu’elles enseignent aux autres mères de la communauté, en théorie et en pratique, l’importance d’une bonne nutrition pendant les 1000 premiers jours
  • Établir une association de mères autosuffisantes qui continuera à s’entraider et à prospérer ensemble après la fin de notre projet.

«  Je continuerai à soutenir l’équipe pour qu’elle continue ainsi. Grâce à ce programme j’ai élargi mon cercle social et j’ai aussi commencé ma prepre petite commerce qui m’a permis de couvrir mes frais à la maison. « 

Kibinesh, la maman d’Abel

«  J’ai commencé à épargné et j’ai ouvert un compte au Commercial Bank of Ethiopia.  Je peux maintenant aller au marché et acheter tous les ingrédients que j’ai besoin pour bien nourrir mon enfant. « 

Etenesh, la maman de Metassebia

La semaine du goût à l’Alliance française de Dire Dawa

Lors de l’événement annuel de la semaine du goût français qui s’est tenue en novembre 2018 à Dire Dawa, nous avons collaboré avec l’Alliance Française Dire Dawa pour parler nutrition avec plus de 110 personnes: 45 élèves du primaire, 20 enfants dans une crèche, 30 parents d’enfants en bas âge et 15 femmes enceintes et allaitantes du quartier périurbain de Jerba.

  • Des cours théoriques, des travaux pratiques et des jeux avec des élèves de CE1 et CE2 à l’école Avenir pour éduquer les enfants sur ce que c’est une bonne nutrition et la bonne méthode de lavage des mains.
  • Discussion avec les parents d’enfants en bas âge sur ce qu’est une alimentation équilibrée et diversifiée, sur les défis de l’alimentation des enfants et ses solutions possibles, sur le contenu des gamelles et sur l’organisation des repas à la maison.
  • Atelier d’initiation à la nutrition pour les enfants en crèche par le biais de jeux ludiques avec des fruits et légumes afin de soutenir l’effort des parents à la maison.
  • Atelier de discussion et de démonstration avec des femmes de la communauté de Jerba sur des sujets tels que la nutrition maternelle pendant la grossesse et l’allaitement; le début de la diversification alimentaire; les bases d’une alimentation équilibrée et diversifiée; l’enrichissement des aliments pour bébés d’une manière simple et pratique; lavage des mains etc …

Projet « Nutrition and women empowerment community project in Akaki Kaliti and Kolfe Keranyo sub-cities of Addis Ababa »

Démarré en mai 2019, il s’agit d’un projet communautaire d’une durée de deux ans et demie dans les arrondissements d’Akaki Kaliti et de Kolfe Keranyo à Addis-Abeba. Ce projet permet de servir directement 120 personnes (mères, pères et leurs nouveau-nés) et indirectement les autres membres du foyer ainsi que le reste de la communauté.

  • Former deux communautés différentes à travers des ateliers sur la nutrition et la santé ainsi que des programmes sur l’égalité des sexes afin d’accroître la connaissance, l’attitude et la pratique des parents pour une meilleure nutrition et de meilleurs soins aux enfants.
  • Aider les ménages bénéficiaires à développer des potagers et à produire certains des ingrédients dont ils ont besoin pour fournir des aliments nutritifs à leurs enfants.
  • Offrir aux mères la possibilité d’améliorer leurs revenus en mettant en place des fonds renouvelables pour leur entreprise, en encourageant l’épargne et en dispensant des formations de commerce et en compétences de vie. L’objectif est d’augmenter leur pouvoir de négociation dans le foyer, leur donner confiance en eux et leur permettre d’appliquer leurs connaissances.

Le programme « Nutrition and Health satellite program »

En partenariat avec des professionnels de la santé bénévoles et différentes institutions où de jeunes mères et pères se réunissent, ce programme ambitionne de toucher le plus de jeunes parents possible. En intervenant dans différentes institutions de santé et centres communautaires nous offrant des conseils, des informations et des outils pour mieux se nourrir et nourrir les enfants tout au long des périodes critiques de grossesse, d’allaitement et de diversification alimentaire.

Le programme a commencé en juillet 2019 avec l’association Nigat. Depuis, le programme s’est étendu à 3 établissements différents: l’hôpital St. Paulos (Michuu Clinic), le centre communautaire de International Samaritan et celui de Supporting Street Children and Mothers (SSCM). D’autres partenariats avec des institutions en région sont également en cours de préparation.


Formation au leadership en nutrition

Le programme de formation au leadership en nutrition s’est tenu en octobre 2019, à l’American Center of NALA. Il s’agit d’un programme de formation de deux semaines dispensé en partenariat avec la Kansas State University et avec le soutien du Département d’État américain via IREX et de l’ambassade des États-Unis à Addis-Abeba.

La formation a été dispensée par le Dr Sandra Procter de Kansas State University et Hiwot Amare de N4ED pour 90 professionnels de la santé (des agents de santé, des officiers de santé, des infirmières, et des décideurs) sélectionnés dans 3 centres de santé partenaires. Cette formation a permis d’aborder simultanément les concepts de leadership et de nutrition afin de fournir des connaissances, mais aussi les outils pour utiliser ces connaissances de manière pratique.

Les sujets suivants ont été abordés: la relation entre une bonne nutrition et une bonne santé, la nutrition maternelle dans le contexte de l’Éthiopie, l’importance de la nutrition au cours des 1000 premiers jours, l’exemplarité en ayant soi-même une alimentation exemplaire, la gestion des défis techniques et adaptatifs, l’analyse de soi et la prise de conscience du progrès, l’identification des obstacles et la compréhension de notre locus, les différents styles de gestion, le concept du bien commun et l’exercice du leadership quelle que soit notre position.

Les stagiaires se sont engagés à changer leur façon de travailler ainsi qu’à diffuser ce qu’ils ont appris à leurs pairs et à la communauté.


L’événement phare « Nutrition & Health » à l’école internationale One Planet

L’école internationale One Planet (Addis Ababa) a consacré tout le mois de février 2019 à éduquer leurs élèves sur leur santé et leur nutrition à travers différentes activités allant des sciences aux mathématiques et à l’activité physique. Lors de l’événement, les élèves et les parents ont été invités à partager le résultat du travail du mois. N4ED a organisé plusieurs sessions axées sur le comportement alimentaire des enfants et sur le bénévolat. Ces séances, qui ont touché environ 78 parents et enfants, visaient à discuter des défis communs liés à l’alimentation des enfants, à fournir des conseils utiles aux parents et à inculquer l’esprit du bénévolat dès le plus jeune âge.

  • Une séance de théâtre jouée par les élèves eux-mêmes pour enseigner aux enfants et aux parents les comportements qui conduisent à des complications dans la pratique de l’alimentation des enfants à la maison.
  • Basé sur la pièce de théâtre, une discussion a été mené sur les meilleures pratiques concernant le comportement alimentaire des enfants, la planification des repas de la maison et le contenu des gamelles pour l’école.
  • Discussions sur le bénévolat, sur l’engagement communautaire et sur l’impact que cela peut avoir sur la création d’une société plus juste et équitable.

Le projet des bulles

Notre partenaire fondatrice Michelle Muller a organisé en 2018 et 2019 deux initiatives de collecte de fonds appelées «Le projet des bulles». En collaboration avec des enfants en écoles primaires, ce projet vise à collecter des fonds pour N4ED tout en sensibilisant ces élèves aux différents problèmes auxquels d’autres enfants du monde sont confrontés. Les enfants décorent et produisent des «bouteilles magiques» qu’ils remplissent d’eau et vendent dans les rues.

  • Ce geste important permet à ces enfanats de faire partie de la solution.
  • Michelle prévoit de faire ce projet chaque année avec différentes écoles basées en Suisse et de continuer à collecter des fonds pour N4ED tout en éduquant les enfants à devenir des leaders serviteurs dès leur plus jeune âge..

Cours de gastronomie nutritive

Tenu en décembre 2019 et janvier 2020, ce programme a été organisé par Madga Tedla de Magda’s Food Program et avec le généreux parrainage de Temsalet Kitchen, Sishu Burger, Dok Restaurant, et African Mosaïque. Il s’agissait d’un événement éducatif pour recueillir des fonds pour la nouvelle initiative de notre organisation qui vise à ouvrir un service de crèche parentale qui offrira un environnement sûr, propre et stimulant ainsi que des aliments nutritifs aux enfants allant de 6 mois à l’âge scolaire. La formation à la préparation de plats nutritifs s’est déroulée sur 3 semaines et comprenait 8 séances pour les adultes et 1 séance pour les enfants.


La série sur la nutrition saine et indigène avec WANDA

Sous la direction de la fondatrice et PDG de WANDA, Tambra Raye, nous avons passé du temps avec plus de 50 enfants des écoles primaires du Lycée Guebre Mariam et de l’école internationale One Planet à Addis-Abeba. Nous avons sensibilisé les éléves sur l’importance de repas équilibrés et diversifiés. Nous avons ensuite discuté des aliments indigènes et nutritifs via l’histoire de Little WANDA dans la série #WheresWANDA.