Nous sommes en train de préparer un nouveau projet pour construire un centre holistique pour enfants issus de familles à faible revenu. Unique en son genre, ce centre tout-en-un vise à améliorer l’état nutritionnel, la santé et le développement de la petite enfance (DPE) des enfants de moins de cinq ans vivant dans les communautés urbaines pauvres et marginalisées d’Addis-Abeba dans le but d’améliorer leurs chances de devenir des citoyens en bonne santé et socialement intégrés. Alors que notre projet pilote se déroulera dans la capitale éthiopienne, Addis-Abeba, nous visons à construire des centres similaires dans toute l’Éthiopie d’ici 6 ans.
Fait n°1: Un enfant bien nourri a plus de chances de devenir un adulte responsable.
Fait n°2: Les familles à faible revenu ont un accès limité aux besoins humains fondamentaux, notamment la capacité de fournir des aliments nutritifs à leurs enfants
Fait n°3: Généralement, les familles de ces communautés portent également le fardeau socio-économique d’être un ménage à revenu unique.
Quels problèmes résolvons-nous ? Notre centre ambitionne de piloter un modèle durable et duplicable d’un service intégré unique qui offrira la possibilité à tous les enfants, quel que soit le revenu de leurs parents, d’accéder à:
- La possibilité pour tous les enfants d’avoir accès à des aliments nutritifs
- Programmes de développement de la petite enfance de qualité
- Soutenir les mères marginalisées en offrant des soins de qualité à leur enfants
- Formation et outils de renforcement des capacités fournis aux mères
- Un programme de garde d’enfants permettant à ces mères marginalisées de travailler, assurant ainsi leur intégration économique, leur autonomisation et leur contribution aux revenus des ménages.
Nous avons pu sécuriser 450 m2 de terrain qui nous a été donné par les autorités locales. Le terrain est situé à l’intérieur d’un centre de santéde l’arrondissement de Nifas Silk Lafto. Notre centre accueillera:
- une zone de crèche parental axée sur le développement de la petite enfance à l’aide du programme Montessori
- une zone pédiatrique avec deux salles d’examination, une salle de suivi de la croissance, une zone de traitement de la malnutrition, et un coin allaitement.
- une espace de formation intégrée permettant ainsi l’accès du centre de formation à des centaines de résidents du quartier aux cours sur la nutrition, la santé, l’allaitement et l’égalité des genres
- une cuisine et salle à manger où des repas nutritifs seront préparés quotidiennement pour les enfants de la crèche et avec possibilité d’ouverture sur la zone de formation pour les cours de démonstration de cuisine
Es-ce une solution durable? Pour favoriser l’appropriation de centre par les membres de la communauté et garantir la durabilité, le centre recevra des contributions mensuelles de $7 de la part des bénéficiaires qui en ont les moyens. Pour les bénéficiaires qui ne peuvent pas se permettre ce montant, le centre offre des contributions en nature de leur part qui alimentent également notre plan de durabilité. Le centre offrira aux mères la possibiloté d’avoir du temps pour travailler.
Fait n°4: en Éthiopie, le secteur moyen de la garde d’enfants – sans accent sur la nutrition ou sur le développement de la petite enfance – facture $100/mois.